Je pratique aujourd’hui des thérapies individuelles pour adultes ou adolescents. Elles peuvent être brèves (parfois deux ou trois séances suffisent) ou s’étaler sur une plus longue période. Elles ne sont pas nécessairement hebdomadaires, le rythme est défini avec le patient, on peut espacer les séances (pour raisons financières par exemple) et être efficaces quand-même. C’est au cas par cas.


Sur le plan strictement théorique, mon référentiel de base est la psychanalyse qui représente à mon avis un excellent outil de compréhension du psychisme humain, mais il est pour moi aujourd’hui indispensable d’intégrer une dimension « spirituelle » qui nous amène à avoir conscience qu’il y a quelque chose au dessus de nous, que nous faisons partie d’un tout et que tout a un sens même si celui-ci est parfois difficile à percevoir. Dans ce cadre, j’essaie d’aider mes patients à comprendre ce qu’ils vivent déjà pour mieux l’accepter. Parfois, il suffit de changer de regard sur sa vie pour aller mieux, parfois, des changements plus profonds sont nécessaires et le travail est plus long.

Mais je peux aussi avoir une approche beaucoup plus pragmatique et les séances se rapprochent alors plus du coaching que la psychothérapie.


Je ne me positionne pas comme quelqu’un qui « sait » en face d’un patient qui ne saurait rien, je chemine avec lui, aidée par mes connaissances et mon expérience.

Souvent, venir voir un psychologue pour la première fois génère de l’appréhension mais il ne faut pas avoir peur, c’est en toute simplicité et sans jugement que je vous recevrai.