
Je pratique aujourd’hui des thérapies individuelles pour adultes ou adolescents. Elles peuvent être brèves (parfois deux ou trois séances suffisent) ou s’étaler sur une plus longue période. Elles ne sont pas nécessairement hebdomadaires, le rythme est défini avec le patient, on peut espacer les séances (pour raisons financières par exemple) et être efficaces quand-même. C’est au cas par cas.
Sur le plan strictement théorique, mon référentiel de base est la psychanalyse qui représente à mon avis un excellent outil de compréhension du psychisme humain, mais il est pour moi aujourd’hui indispensable d’intégrer une dimension « spirituelle » qui nous amène à avoir conscience qu’il y a quelque chose au dessus de nous, que nous faisons partie d’un tout et que tout a un sens même si celui-ci est parfois difficile à percevoir. Dans ce cadre, j’essaie d’aider mes patients à comprendre ce qu’ils vivent déjà pour mieux l’accepter. Parfois, il suffit de changer de regard sur sa vie pour aller mieux, parfois, des changements plus profonds sont nécessaires et le travail est plus long.
Pour moi, une psychothérapie, c’est un voyage dans le temps. Voyage dans le passé, non pas pour le ressasser mais pour vérifier qu’il n’entrave pas le présent, dans ce cas c’est l’analyser pour s’en libérer. Voyage dans le présent, le « travail » que je propose reste bien ancré dans le quotidien pour tenter de l’améliorer. Enfin voyage dans le futur en envisageant un avenir délesté et en travaillant si besoin des projets. Beaucoup de personnes craignent de répéter inlassablement leur passé en thérapie sans avancer mais ensemble, nous veillerons à faire autre chose de cette démarche.
Je ne me positionne pas comme quelqu’un qui « sait » en face d’un patient qui ne saurait rien, je chemine avec lui, aidée par mes connaissances et mon expérience. En ce sens, j’ai une approche que l’on pourrait qualifier d’humaniste qui considère que « la thérapie est avant tout une rencontre entre deux êtres humains semblables basée sur un rapport égalitaire et des échanges authentiques ». C’est l’authenticité des échanges entre le patient et le thérapeute qui va permettre un travail thérapeutique.
Souvent, venir voir un psychologue pour la première fois génère de l’appréhension mais il ne faut pas avoir peur, c’est en toute simplicité et sans jugement que je vous recevrai.
Nous pouvons aussi faire des séances en visio, dans ce cas, me contacter directement sur mon mobil et non via Doctolib.