De nombreuses citations m’ont interpellée au cours de ma vie, je souhaite en partager quelques unes avec vous :

Attitude par rapport à la vie :

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » Marc Aurèle (Empereur et Philosophe romain, 2ème siècle).

« N’essaie pas que ce qui arrive arrive comme tu veux, mais veux ce qui arrive comme il arrive, et tu couleras des jours heureux. » Epictète (Philosophe grec, 1 er siècle).

« Il importe avant tout de faire preuve de créativité pour changer la situation qui nous fait souffrir, cependant, il est plus important encore de savoir comment souffrir, si on ne peut pas faire autrement. » Viktor Frankl (Psychiatre, 20ème siècle).

« Il ne dépend pas de toi d’être riche mais il dépend de toi d’être heureux. » Proverbe chinois.

« Si je devais vivre ma vie à nouveau, je me baignerais dans plus de rivières, je gravirais plus de montagnes, j’irais cueillir plus de marguerites, j’irais danser à plus de bals ». Nadine Stair.

Bienfaits de la parole :

« Ce qui ne s’exprime pas en mots s’imprime, et s’exprime alors en maux. » Anne Ancelin Schützenberger, Psychologue (1919-2018).

« L’enfance est une rivière souterraine qui suit le cours de notre vie, ressurgit où on ne l’attend pas pour le meilleur et pour le pire. » Faire une thérapie, c’est apprendre à dompter cette rivière.

Lâcher-prise :

« Quand on a peur on nage tout le temps de toutes ses forces pour rester à la surface, quand on a confiance on se laisse couler, on se noie, et on atteint la profondeur. » Sage Indien.

« On dit qu’avant d’entrer dans la mer, une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin qu’elle a parcouru, depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse qui traverse des forêts et des villages, et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne paraît rien d’autre que devoir disparaître à jamais. Mais il n’y a pas d’autres moyen. La rivière ne peut pas revenir en arrière. Personne ne peut revenir en arrière. Revenir en arrière est impossible dans l’existence. La rivière a besoin de prendre le risque et d’entrer dans l’océan. Ce n’est qu’en rentrant dans l’océan que la peur disparaîtra, parce que c’est alors seulement que la rivière saura qu’il ne s’agit pas de disparaître dans l’océan, mais de devenir océan. » Khalil Gibran. « La peur ».

Logothérapie et sens de la vie :

« Celui qui a un « pourquoi » qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n’importe quel « comment ». » Nietzsche (philosophe, 19ème siècle)

« L’être humain ne cherche pas avant tout le plaisir ni la souffrance, mais plutôt une raison de vivre. Voilà pourquoi l’homme est prêt à souffrir s’il le faut, mais à condition, bien sûr, que la souffrance ait un sens. » Viktor Frankl (psychiatre, 20ème siècle).

« A mon avis, il est risqué de croire que la santé mentale dépend avant tout d’un équilibre intérieur dénué de toute tension. Ce dont l’humain a besoin, ce n’est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une mission librement choisie. » Viktor Frankl (psychiatre, 20ème siècle).

« La vie est, elle-même, une thérapie qui a du sens. » Winnicott (Pédiatre, 20ème siècle).

Sur les bienfaits de la Foi :

« La foi c’est l’expérience que l’intelligence est éclairée par l’amour. » Simone Weil, Philosophe (1956).

« La foi apporte un surcroît de lumière ». Monseigneur Jordy (21ème siècle).

« Dieu n’est pas venu pour supprimer la souffrance, il n’est même pas venu l’expliquer, il est venu la remplir de sa présence. » Paul Claudel (écrivain, 20ème siècle).

J’AI BIEN D’AUTRES CHOSES A PARTAGER ENCORE MAIS POUR ALLER PLUS LOIN, IL FAUT VENIR ME VOIR !